Pourquoi le cloud est l’avenir de la vidéosurveillance

Pourquoi le cloud est l’avenir de la vidéosurveillance

Le boom du marché de la vidéosurveillance (qui devrait doubler d’ici 2023) est alimenté en grande partie par les nouvelles solutions de vidéosurveillance dans le cloud. Elles arrivent à maturité grâce à la convergence de nouvelles technologies : compression vidéo, hébergement en ligne, connexions haut débit, analytics avancés, caméras et senseurs connectés…

Chacune de ces innovations participe à l’avènement de la VSaaS (videosurveillance as a service). Plus flexible que jamais, elle impose sa nouvelle approche de la vidéosurveillance, intelligente et proactive, facturée par abonnement. Hébergée dans le cloud, elle permet une maintenance agile et une optimisation des ressources des entreprises.

C’est cette flexibilité qui lui permet de toucher des entreprises bien au-delà des secteurs historiques (banque, logistique, commerce…). En effet, avec ce changement d’ère, sécuriser les locaux de son entreprise devient aussi facile que souscrire à un abonnement en ligne.

Vidéosurveillance dans le cloud : qu’est-ce que c’est ?

La vidéosurveillance dans le cloud est l’évolution naturelle des systèmes actuels de caméras IP connectées. Ces réseaux de caméras intelligentes sont désormais en interaction avec des systèmes de gestion de vidéo (ou VMS, pour Video Management System) hébergés dans le cloud, comme celui que propose Stori Protection.

Le matériel sur site est réduit au strict minimum : caméras et bridges de communication, pour un déploiement express et un système impossible à hacker. L’essentiel de la vidéosurveillance est externalisée auprès d’un spécialiste de la cybersécurité qui apporte un maximum de garanties et de fonctionnalités, tout en optimisant l’utilisation de vos ressources en local.

 

Définition d’un service dans le cloud

Cette vidéosurveillance dans le cloud correspond à la définition d’un service dans le nuage par le NIST (National Institute of Standards and Technologies, Etats-Unis) :

  • Self-service : le service dans le cloud doit pouvoir paramétré par l’usager sans interaction humaine ;
  • Accessible de partout : le service est accessible d’où que vous soyez, via internet, depuis n’importe quel support : ordinateur, smartphone, tablette…
  • Ressources mises en commun : l’hébergement et le traitement des données sont réalisés sur des serveurs mutualisés ;
  • Elasticité du service : le volume de service consommé peut être modifié, activé ou désactivé par l’usager à tout moment ;
  • Métriques : l’usager dispose d’indicateurs lui permettant d’évaluer la quantité de service consommé.

La vidéosurveillance dans le nuage s’accompagne d’un nouveau modèle économique qui fonctionne par abonnement mensuel. La VSaaS devient un système actionnable à la demande, adapté exactement aux besoins, selon un mode de fonctionnement extrêmement agile et optimisé.

Les avantages de la vidéosurveillance dans le cloud

 

1. Une vidéosurveillance intelligente qui n’impacte pas la bande passante

Comment traiter un volume de données plus important sans impacter la bande passante des entreprises ? Pour répondre à cet enjeu, la VSaaS a développé une nouvelle conception de la vidéosurveillance, plus intelligente et réactive que jamais.

A partir de caméras IP intelligentes et de VMS nouvelle génération, le traitement des données est devenu beaucoup plus optimisé que sur les systèmes en local. Certains VMS dans le cloud ont même recours à une IA pour analyser les images et améliorer le service en continu. En plus de la détection de mouvements, ils intègrent parfois la reconnaissance faciale ou de plaques d’immatriculation, le tracking d’objets, le comptage de public, etc…

A partir d’analytics poussés, la VSaaS optimise l’espace de stockage et la bande passante dédiés aux vidéos. Seuls les évènements pertinents (selon les paramètres de l’usager) entraînent une alerte et/ou un enregistrement des images. La vidéosurveillance dans le nuage ne nécessite donc pas d’augmentation de la capacité de bande passante des entreprises et fonctionne sans se faire remarquer.

 

2. Une sécurité totale pour vos images

C’est l’autre grand point fort de la vidéosurveillance dans le nuage : son mode de fonctionnement élimine les failles de sécurité liées aux systèmes hébergés en local. Alors qu’il suffisait de voler l’enregistreur pour dérober les images, l’hébergement à distance sur serveurs cyber-sécurisés assure la pérennité des vidéos.

Les systèmes classiques de vidéosurveillance IP en local présentent beaucoup de failles à exploiter : firewalls, ports ouverts, défaillances humaines, VMS non-actualisés… Au contraire, le cloud élimine tous ces risques. La vidéosurveillance est assurée par un expert en cyber-sécurité qui applique des patchs en cas de menace et assure un fonctionnement continu du système dans le cadre de l’abonnement.

Avec la VSaaS, le VMS est hébergé à distance sur les serveurs de Stori et devient impossible à hacker. Les vidéos sont cryptées, ce qui garantit que seul l’usager peut y accéder. Le système fonctionne sans interruption et les vidéos sont disponibles à tout moment.

 

3. Un système de vidéosurveillance moins cher

Avec la vidéosurveillance dans le cloud, le matériel nécessaire sur place est réduit au strict minimum. Seules les caméras et les bridges de communication sont déployés sur site, ce qui diminue nettement les coûts d’installation et de maintenance. Le reste des ressources (VMS, serveurs de stockage, énergie…) est mutualisé, ce qui permet de réaliser des économies d’échelles importantes qui se ressentent sur le montant de l’abonnement au mois.

 

4. Plus besoin de mobiliser ses ressources en interne

La vidéosurveillance en local mobilise trop de ressources internes : infrastructures, serveurs, techniciens, informaticiens, logiciels, etc… Avec un résultat rarement optimisé ! Au contraire, en mutualisant le système, le cloud vous permet d’épargner vos ressources et de vous concentrer sur votre coeur de métier. Le VMS intelligent ne vous sollicite qu’en cas de besoin grâce à l’analyse des flux vidéo.

 

5. Un système de vidéosurveillance accessible de partout

C’est l’avantage universel du cloud : la vidéosurveillance offre désormais un confort d’utilisation extrême pour les usagers, plus en accord avec les standards actuels. Par exemple, la vidéosurveillance dans le cloud par Stori Protection est accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone. Vous pouvez consulter les images et évaluer la gravité d’une alerte où que vous soyez, y compris en voyage d’affaire à l’autre bout du monde. Idéal pour être tranquillisé immédiatement en cas de fausse alerte !

Le cloud répond à de nouveaux besoins de vidéosurveillance

Grâce à ces avantages, le cloud est adapté aux nouvelles exigences des décideurs : la vidéosurveillance ne doit jamais être un problème, mais une solution. La VSaaS ne fait que s’adapter aux standards actuels des services internet : flexibilité, ubiquité, liquidité et facilité d’utilisation. Avec en prime, des possibilités d’intégration avec le contrôle d’accès, il n’a jamais été aussi facile de sécuriser les locaux de son entreprise.