Vidéosurveillance, contrôle d’accès… Comment gérer la sécurité d’une entreprise multi-sites ?

Vidéosurveillance, contrôle d’accès… Comment gérer la sécurité d’une entreprise multi-sites ?

Impossible d’être partout à la fois ? Ça, c’était avant la nouvelle génération des solutions de sécurité dans le cloud. Arrivées à maturité, elles offrent des réponses plus simples et efficaces aux entreprises multi-sites qui veulent sécuriser tous leurs locaux depuis une plateforme centralisée, avec un minimum de matériel à installer.

1. Entreprises multi-sites : des besoins de sécurité renforcés

Pour les entreprises multi-sites, la sécurisation des locaux revêt une importance particulière. Difficile de tout contrôler quand le responsable sécurité ou le chef d’entreprise est toujours à distance, surtout quand les entreprises multiplient les enseignes : réseaux de magasins ou de restaurants, chaînes de coworking, salles de sport… Les entreprises classiques sont concernées, elles qui diversifient leurs locaux entre siège, bureaux, points de vente, sites de production, entrepôts, pop-up store… 

A partir de deux adresses, la sécurité présente une difficulté supplémentaire pour ne laisser aucun recoin de l’entreprise sans surveillance. Malgré la distance entre les sites, le réseau de vidéosurveillance doit rester unifié, simple et fonctionnel : plus question d’avoir plusieurs standards d’encodage, modèles de caméras et type d’enregistreurs d’un site à l’autre…

Quand le responsable de sécurité est à distance, les entreprises multi-sites ont d’autant plus besoin d’une gestion de sécurité complète : à 360°, centralisée et facile à mettre en oeuvre. Cela est rendu possible par des solutions dans le cloud arrivées à maturité : avec les bons prestataires, elles offrent un service bien plus optimisé et sécurisé qu’un système développé en interne, aussi bon soit-il.

2. Vidéosurveillance et contrôle d’accès : pour une gestion centralisée de la sécurité en multi-sites

Ce que veulent les décideurs en entreprise multi-sites, c’est un système centralisé vers lequel convergent les données de tous leurs locaux. Le cloud permet de mettre en place ces technologies de façon ultra-sécurisée avec un avantage de taille : le service est ajustable et peut évoluer selon la taille de l’entreprise avec un minimum d’investissement, la partie logicielle et l’enregistrement étant gérés sur des serveurs sécurisés à distance. La rentabilité devient maximale par rapport à un système de sécurité avec enregistreurs en local.

Centralisé, mais pas statique : les solutions de vidéosurveillance et de contrôle d’accès dans le cloud ne vous obligent plus à avoir un PC sécurité installé dans vos locaux. Le service est entièrement dématérialisé et accessible en ligne d’où que vous soyez avec une tablette, un ordinateur ou un smartphone.

3. Pourquoi faut-il considérer la vidéosurveillance et le contrôle d’accès comme un tout

La sécurité des entreprises ne se limite pas à la vidéosurveillance et au gardiennage : le contrôle d’accès est le meilleur moyen de protéger en amont ses locaux. Il est d’autant plus efficace qu’il converge avec la vidéosurveillance pour donner aux responsables de l’entreprise tous les outils pour être rassurés à tout moment : visibilité sur les accès, pilotage et alertes en temps réel, analytics intelligents, suivi des performances…

Dans cet optique, la vidéosurveillance et le contrôle d’accès sont plus interconnectés que jamais. Une solution unifiée vous permet par exemple d’utiliser les images en direct pour débloquer un accès à distance, ou pour consulter les enregistrements si vous soupçonnez une intrusion. L’enjeu est commun : garantir à distance la sécurité des locaux, des biens et des travailleurs.

4. Le Cloud, l’arme ultime pour gérer la sécurité des entreprises en multi-sites

Bien plus rentable qu’un système développé en interne, une solution de sécurité dans le cloud est de loin le meilleur moyen d’équiper un grand nombre de sites en vidéosurveillance et en contrôle d’accès. Les solutions proposées par Stori Protection sont évolutives, scalables et accompagnent idéalement l’ouverture de nouveaux sites en réduisant le matériel à installer au strict minimum.

Gain de temps et de productivité

Avec le cloud, plus besoin d’enregistreurs DVR ou NVR sur chaque site, les images sont communiquées à une plateforme centralisée grâce à une méthode cryptée. Le fonctionnement est garanti à distance par le prestataire sécurité, mais seul le client final a accès aux images.

Simplicité d’utilisation

Rien de plus accessible qu’un logiciel de sécurité dans le cloud ! Le cloud propose un avantage de taille à travers la mise à jour constante de logiciels ergonomiques et performants. Côté utilisateur, la prise en main est instantanée, que l’on accède depuis un navigateur web ou une appli pour smartphone. D’où que l’on se trouve, même loin de ses sites, on peut facilement consulter les images enregistrées ou le direct des caméras, gérer les permissions de sécurité, accorder ou retirer des accès, analyser les données, et bien plus encore. 

Un système de sécurité qui fonctionne tout le temps !

Autre avantage d’une plateforme de sécurité hébergée dans le cloud : elle fonctionne à temps plein grâce à la détection en amont des problèmes ! Par exemple, avec Stori, l’opérabilité du système est garantie par notre centre de dépannage et d’aide à distance. Piloté par nos équipes, il permet de gérer les aléas avec une réactivité totale, désamorçant les pannes avant que vous soyez privé de surveillance.

Grâce à ce module, votre prestataire sécurité dispose d’une visibilité sur l’état des caméras et des logiciels (sans avoir accès aux images). Si un élément apparaissait hors fonction, nous le détectons et vous contactons pour résoudre le problème avant qu’il interfère avec votre sécurité. Ainsi, la vidéosurveillance et le contrôle d’accès sont opérationnels en temps réel sur tous les sites, en mobilisant un minimum de ressources.

Autre avantage, l’assistance Stori qui vous permet de tirer le maximum de vos logiciels sans jamais être bloqué. Puisque la sécurité n’attend pas, nos équipes vous appuient pour extraire les images encore plus vite et les mettre à disposition des autorités en cas de besoin.

Grâce au cloud, les entreprises multi-sites disposent de solutions de sécurité à 360°, centralisées et fonctionnelles à tout moment. Le tout à des tarifs compressés par la mutualisation des technologies et un investissement minimum en matériel, tout en garantissant un accès hyper sécurisé aux responsables de sécurité des entreprises.