La vidéosurveillance IP professionnelle

Les kits de caméras de vidéosurveillance IP, POE ou classiques autorisent deux types de visionnages :

  • La surveillance du streaming des caméras IP en temps réel ;
  • Le visionnage d’enregistrements de sécurité a posteriori, en cas d’alertes de sécurité ou de simple détections de mouvement.

Désormais, les solutions de vidéosurveillance par caméra IP permettent une numérisation des images et un visionnage à distance depuis un ordinateur ou un smartphone, une fonctionnalité très appréciée des décideurs et des chefs d’entreprise.

La fonction première de la vidéosurveillance est de disposer d’enregistrements vidéos en cas d’incident. Cela concerne avant tout la détection des accès non désirés en temps réel. Mais pas seulement : la vidéosurveillance en entreprise est aussi utile en cas de problème matériel (incendie, inondation, problème technique…) pour diagnostiquer le dysfonctionnement et intervenir le plus tôt possible.

La limitation des dommages est un point fondamental pour garantir la meilleure indemnisation par l’assureur, et les preuves en images vous couvrent sur le plan légal. La vidéosurveillance permet aussi de disposer d’enregistrements de sécurité à transmettre à la police nationale.

La vidéosurveillance a beaucoup d’autres applications : elle peut être mise à contribution pour lister les entrées et sorties sur vos portes, portails, parkings, etc… Elle peut aussi servir à surveiller des zones interdites d’accès et superviser des sites entiers, quelle que soit la problématique : sécurité, propriété industrielle, etc…

En revanche, au regard de la loi, il est interdit d’utiliser la vidéosurveillance pour épier ses employés. D’après la CNIL, une caméra ne peut pas être dirigée de façon suivie vers un employé à son poste de travail (sauf cas particulier de manipulation d’objets de valeur ou d’argent), ni vers les lieux de pause ou les toilettes.

Le contrôle d'accès professionnel

Le contrôle d’accès professionnel permet de savoir avec précision quels employés et quels visiteurs ont accès à chacune des zones de votre entreprise.

Grâce aux lecteurs de badge connectés et à la sécurisation des ouvertures, vous pouvez gérer les accès avec une précision totale ! Les nouveaux logiciels de contrôle d’accès autorisent une gestion fine, par employé ou groupe d’employés, par zone de vos sites, par porte et par heure de la semaine.

En plus de la gestion des accès en amont, ces solutions permettent de recevoir des alertes en cas d’évènement inattendu, et des rapports détaillés après une période de temps déterminée. Le contrôle d’accès professionnel vous confère une visibilité totale sur les accès à vos locaux.

Les avantages de l'intégration vidéosurveillance IP - Contrôle d'accès

L’intégration de la vidéosurveillance IP et du contrôle d’accès permet de garantir la sécurité des locaux avec une grande flexibilité.

En cas d’anomalie sur une porte, vous pouvez recevoir une alerte et instantanément visionner le stream vidéo pour lever les doutes ou déclencher une intervention. Si nécessaire, l’enregistreur de vidéo en réseau conserve les clips pour les besoins des services de sécurité, de la police ou des assureurs. La rétention des images est limitée à 30 jours, en accord avec la loi française.

Le visionnage des images en direct depuis une appli pour smartphone ou un ordinateur peut aussi vous permettre de débloquer une porte et autoriser l’accès d’un collaborateur, en temps réel, d’où que vous soyez.

Les avantages du cloud pour la vidéosurveillance IP et le contrôle d’accès Même si peu répandue en France, le contrôle d’accès et la vidéosurveillance dans le cloud sont des technologies arrivées à maturité! Aux Etats-Unis, de nombreuses multinationales utilisent déjà ce type de service pour sécuriser leurs sites. Des entreprises du calibre d’Uber, Facebook, Subway, Shell ou Taco Bell font déjà appel au Cloud pour héberger leur sécurité à distance. En hébergeant leur vidéosurveillance IP et leur contrôle d’accès dans le cloud, les entreprises bénéficient de nombreux avantages :