Comment les API révolutionnent le contrôle d’accès automatisé

Comment les API révolutionnent le contrôle d’accès automatisé

Comment les API révolutionnent le contrôle d’accès automatisé

Comme d’autres, le secteur de la sécurité et du contrôle d’accès n’est pas épargné par la révolution des APIs. L’automatisation des accès est une mine d’or pour les entreprises innovantes qui ont pris la mesure des possibilités. Désormais connecté à toutes les bases de données possibles (réservations, CRM, RH, etc…), le contrôle d’accès dans le cloud défriche des champs d’applications jamais vus jusqu’à présent ! Au coeur de cette révolution se trouve le système Onair, avec une API exclusive de BRIVO distribuée en France par STORI PROTECTION.

 

Le boom des APIs : un tremplin pour automatiser son contrôle d’accès dans le cloud

On ne présente plus les API, ou « Interfaces de programmation applicative » en français. En les utilisant comme modules complémentaires ou en tant que réacteur de vos services, elles permettent de connecter logiciels, plateformes et bases de données au-delà du cadre d’une seule entreprise.

 

2017, année de l’API

Depuis une dizaine d’années, les APIs révolutionnent les portefeuilles de service des entreprises les plus innovantes. Arrivées à maturité à l’ère du Big Data, elles permettent d’automatiser les tâches et de décupler les fonctionnalités des startups. A partir de plateformes interopérables, elles autorisent toutes les inventions, allant jusqu’à créer de nouveaux business models.

Dans le sillage des API de Google ou de Facebook, peu d’entreprises résistent au phénomène, à tel que point que 2017 a été surnommée « l’année des APIs » par un article de Forbes.

 

Les APIs, clé du contrôle d’accès intelligent

L’année en cours ne fait que confirmer le phénomène et voit une prolifération des APIs. Résultat, les services des entreprises sont toujours plus flexibles et toujours plus adaptés aux besoins des utilisateurs. Prendre le train en marche est devenu une gageure pour les sociétés qui souhaitent propulser leur chiffre d’affaire.

Spécialiste de la vidéosurveillance et du contrôle d’accès dans le cloud, STORI PROTECTION est un acteur de ce changement. Notre offre de solutions intègre le système BRIVO OnAir avec son API très bien documentée, qui permet aux entreprises de faire entrer leur contrôle des accès dans une nouvelle ère.

 

Comment connecter une API à un contrôle d’accès pour tout automatiser ?

Bien que difficile à faire bouger, les secteurs du contrôle d’accès et de la sécurité n’échappent donc pas à la révolution des APIs ! Cette tendance de fond est incarnée par BRIVO, la référence du contrôle d’accès dans le cloud aux Etats-Unis.

A travers de très nombreuses applications possibles, leur API est en train de rendre les contrôles des accès plus agiles et dynamiques que jamais, réussissant l’exploit de connecter accès physique et univers logiciel des entreprises.

 

BRIVO, la référence en API pour automatiser son contrôle d’accès

Les APIs et les solutions dans le nuage allant de pair, il est normal que STORI PROTECTION propose à ses clients ce qui se fait de mieux dans le domaine. BRIVO Onair fait donc partie de l’éventail de services proposé à nos partenaires en exclusivité.

Brivo Onair a été conçu dès 2007, à une époque où les APIs étaient réservées à un cercle d’innovateurs éclairés. Avec plus de 10 ans d’existence, l’interface a pu être déclinée dans un grand nombre d’applications, que ce soit pour se connecter à un système de réservation, à un CRM pour une gestion en back-end, à une base de comptes utilisateurs… Quelles que soient vos priorités, l’API de BRIVO OnAir est à même de révolutionner l’automatisation de vos contrôles d’accès.

En 2014, l’API de BRIVO a été mise entièrement à jour : elle est maintenant compatible RESTful. Depuis les Etats-Unis (et distribuée en France par STORI PROTECTION), elle compte déjà plus de 500 applications déployées par ses clients, redéfinissant la conception-même du contrôle d’accès automatisé.

 

De nombreuses applications, et d’autres qui restent à inventer

L’application la plus fréquente consiste à synchroniser les paramètres d’identité et les droits d’accès. C’est beaucoup plus qu’un détail pour des entreprises qui ont plusieurs milliers d’employés ou d’abonnés ! L’API de BRIVO peut ainsi se connecter aux bases de données de l’entreprise cliente et gérer les droits de façon plus dynamique que jamais, depuis la plateforme de l’entreprise. Pour les services de sécurité, c’est un gain de temps et de fonctionnalités exceptionnel.

Les exemples ne manquent pas : l’API de BRIVO Onair est notamment utilisée pour contrôler les accès liés à des abonnements. C’est notamment le cas de salles de sport 24h/24 ou d’espaces de coworking en libre-service. Grâce à l’accès automatisé, il est possible d’autoriser l’accès à ses membres de façon réactive : les points d’accès connectés en temps réel reconnaissent les membres autorisés à circuler et libèrent les passages.

L’API autorise également toutes les innovations en matière d’analytics. Les logs d’accès peuvent être analysés via la plateforme de l’entreprise cliente, générant un grand nombre de données sur la présence, les déplacements et les activités des membres, des visiteurs ou des employés. La gestion des flux en temps réel est potentialisée par un grand volume d’informations précises.

Mais ce n’est pas tout : grâce à l’API, chaque secteur peut adapter les données à sa problématique, en entrée ou en sortie, et mettre en place des solutions de contrôle d’accès automatisé innovantes.

 

Comment automatiser son contrôle d’accès grâce à l’API de BRIVO Onair, avec STORI PROTECTION

Dans le secteur de la sécurité et du contrôle d’accès, les systèmes connectés dans le cloud et les APIs sont encore rares. Seules quelques entreprises pionnières proposent ce type de service : c’est le cas de BRIVO et de STORI PROTECTION, distributeur officiel sur le marché français.

L’API de BRIVO Onair est la meilleure solution pour révolutionner votre contrôle d’accès avec une approche innovante et sur mesure, selon vos besoins. De l’installation des points d’accès au développement d’une solution exclusive et intégrée : pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter via cette page et faites entrer vos accès dans une nouvelle ère !