Améliorez la sécurité de votre entreprise avec le SSO

Améliorez la sécurité de votre entreprise avec le SSO

La fin des oublis de mots de passe

Face à l’augmentation du nombre de sites et de plateformes qui nous demandent de se connecter avant d’accéder à ce que l’on souhaite, nous avons tous déjà oublié notre mot de passe. Pour éviter cela, nous étions obligés de cliquer sur « Mot de passe oublié » ou de contacter notre administrateur réseau avant de pouvoir nous connecter. Une tâche fastidieuse et longue qui nous retardait dans notre travail.

Le Single Sign-On (authentification unique en français) vient simplifier cette gestion qui peut vite virer au casse-tête entre les mots de passe oubliés ou les anciens collaborateurs qui ont encore accès à des informations sensibles. Selon une étude de Last Pass, 92% des entreprises ont du mal à gérer leurs identités numériques. Le SSO est alors un bon moyen de mieux gérer les identités numériques de votre entreprise. En quoi consiste-t-il ?

Tim Norris, Senior Director of Product Marketing chez Brivo, explique que l’authentification unique est le défi de nombreuses applications car elles doivent être mieux protégées. Selon lui, le nombre élevé de mots de passe par collaborateur fait que ces derniers ne sont pas sécurisés ou que ce sont les mêmes partout. Dans ces deux cas, ils peuvent facilement se faire pirater et les données peuvent être revendues sur le darkweb.

En quoi consiste le SSO ?

Les fournisseurs de Single Sign-On comme Okta et Microsoft Azure Directory sont spécialisés dans l’accès au SSO pour les entreprises. Ici, l’administrateur IT donne ou révoque des droits qui permettront à un utilisateur d’accéder à un service en ligne sans devoir s’authentifier à chaque fois.

Ce système d’authentification est plus sûr car il permet de ne pas garder le même mot de passe pour chaque application qui rendrait vos comptes plus susceptibles d’être piratés.

Un système centralisé

Pour que votre compte soit plus sûr, une authentification à deux facteurs améliore considérablement la sécurité de votre SSO. En deuxième facteur, il s’agit généralement d’un code reçu par numéro de téléphone. Cette spécificité a le double avantage d’être rapide (on reçoit un SMS instantanément) et personnel.

Toujours pour gagner en efficacité, certaines solutions comme Okta le remplacent par l’adresse IP, ce qui permet d’avoir une validation sans même que l’utilisateur ne s’en rende compte.

Le Single Sign-On est utile à de nombreux services de votre entreprise

Grâce au fait de ne plus avoir à se rappeler de différents mots de passe, la productivité de vos collaborateurs augmente. Avec le SSO, on ne perd plus de temps à se rappeler un mot de passe sécurisé qui nous fait décrocher de notre travail.

Votre entreprise peut gérer efficacement les accès attribués à vos collaborateurs. En cas de départ de l’un d’entre eux, vous pouvez supprimer rapidement son accès à des informations que vous souhaitez garder confidentielles.

Le SSO vous permet également d’avoir une traçabilité des opérations effectuées depuis l’identifiant unique. Vous bénéficiez d’une vue d’ensemble qui sera une aide à la décision pour des changements de logiciel par exemple.

Un prolongement de la sécurité physique

Le Single Sign-On permet de renforcer le contrôle d’accès ! Pour avoir un système fiable, il est essentiel que la cybersécurité soit aussi efficace que la sécurité physique. C’est pourquoi, notre partenaire Brivo dispose du Single Sign-On avec Microsoft Azure Directory et Okta afin d’accéder à sa plateforme en toute sécurité.

Toujours selon Tim Norris, « le management des identités est large », ce qui oblige les entreprises à structurer efficacement la gestion des identités pour améliorer leur processus.

Pour cela, l’automatisation est la clé ! Avec des autorisations et des rôles prédéfinis à l’avance, vous pouvez définir les zones et heures d’accès pour une équipe entière en quelques clics.

L’identity management pour une gestion efficace des accès de vos collaborateurs

En parallèle du Single Sign-On, l’identity management vous permet de gagner du temps en évitant des tâches chronophages et répétitives. Dans le cadre de l’identity management, le départ de vos collaborateurs est aussi important que leur arrivée.

Vous pouvez gérer d’un simple clic la fin d’une autorisation pour un ancien collaborateur et créer un nouvel utilisateur n’a jamais été aussi rapide !

Vous pouvez alors gérer les entrées et sorties au sein de vos locaux directement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Afin d’avoir une sécurité physique et cyber complémentaire, STORI Protection est spécialisé dans l’installation de systèmes de sécurités fiables et intelligents.